Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 09:27

 

 

 

 

 

Hier, je vous ai régalé les yeux. Aujourd'hui on régale l'estomac. Pas avec du chocolat, je vois les gourmandes arriver .... mais avec la recette que je me suis faite dimanche midi : Filet Mignon de Porc à l'Ananas.

 

 

Cette recette est issue d'un livre de la collection SAEP : Choisir et cuisiner la viande.

 

Les proportions sont pour quatre personnes. Dimanche, j'ai divisé en deux.

 

800 g de filet mignon de porc paré

1/2 ananas frais ( j'ai mis une boite d'ananas en morceaux )

30 g de beurre ( ou margarine )

25 g de sucre semoule ( j'ai pas mis )

5 cl de vinaigre

25 cl de fond brun lié ( j'ai mis 1/2 bouillon cube dans un peu du jus de l'ananas )

sel et poivre

 

 

Couper le filet mignon en cubes d'environ 2 cm ( en tranches pour moi )

 

Eplucher et couper l'ananas en tranches puis en morceaux ( ou plus simple, ouvrir la boite ! )

 

Assaisonner et faire le cuire le filet mignon dans le beurre chaud.

 

Retirer et tenir au chaud.

 

Dans le même récipient, faire cuire et légèrement coloré l'ananas.

 

Retirer et garder avec la viande.

 

Dégraisser le récipient et ajouter le sucre et le vinaigre. Faire réduire à sec et ajouter le fond brun. Laisser cuire quelques minutes.

 

Vérifier l'assaissonnement. Passer au chinois sur la viande et l'ananas, Mélanger le tout et servir aussitôt.

 

 

porcananas01

 

 

 

J'ai quelque peu modifié la recette pour moi. C'est comme le point de croix, faut que je mette ma touche perso hihi. J'ai d'abord fait revenir un oignon rouge puis j'ai ajouté ma viande, l'ai faite revenir un peu pour qu'elle soit dorée. J'ai ensuite mis dessus mes morceaux d'ananas, laissé mijoter un peu l'ensemble.

J'ai ensuite émietté 1/2 bouillon cube, rajouté un peu de jus d'ananas et relaissé cuire un petit moment.

 

 

 

 

Jai fait cuire du riz basmati à part, l'ai mis en forme dans un moule à flan ( ca faisait chic, j'ai trouvé lol ). J'ai attendu un peu que le riz prenne dans le moule puis l'ai renversé au centre de mon assiette, et j'ai ensuite arrangé le mélange ananas - viande autour. Le seul truc c'est que j'ai pas salé le riz mais avec le bouillon cube, ca a passé sans problème.

 

 

 claframb01

 

 

 

Et pour finir comme on était dimanche, pour une fois, j'ai fait un dessert avec un clafoutis aux prunes en forme de cake ( pas de photo ) et des clafoutis - muffins aux framboises.

 

 

 

 

             

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> j'en fait aussi du filet mignon à l'anans, presque la même recette.... j'aime beaucoup le sucré-salé. je crois que je vais venir manger un de ces jours chez toi....<br /> <br /> <br /> bon week end à vous 3<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je te recevrai avec plaisir ( enfin vous, on va pas laisser Bertrand et Fripouille à la porte lol ) bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> on mange bien chez toi !!<br /> <br /> <br /> bisous..Muriel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> surtout le dimanche et le lundi apres ca se gate lol<br /> <br /> <br /> je me fais à manger le dimanche et je fais en sorte d'en avoir pour quelques jours comme je me prépare ma gamelle pour le midi ( pas envie et pas le temps surtout d'aller au self )<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Mais c'était la fête dimanche !!! extra ! bisous cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui mais j'étais seule à la faire !!! tant lmieux, je me suis régalée deux fois plus lolbisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Ca m'attire comme même moins que le chocolat. Mais en tout cas, ça l'air bon.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> gourmande toi aussi !!!bisous bisous<br /> <br /> <br /> c'est comme les petits, si tu veux du dessert, faut manger le plat principal lol!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Oh ben mince alors, tu aurais pu inviter les copines!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Ne t'en fais pas, tu n'es pas la seule à modifier les recettes, je le fais à chaque fois car il y a toujours un truc quie ne me convient pas.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'était pas un repas en grande pompe ce jour là mais t'inquiete, je pense à toi la prochaine fois que je fais un "grand" repas hihi<br /> <br /> <br /> moi je modifie parceque il faut toujours 50 casseroles!!ca se voit que c'est pas les chefs qui font la vaisselle apres lol bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Cocosophie
  • Cocosophie
  • : point de croix, travaux manuels, jardinage, cuisine, chats, vie de tous les jours,
  • Contact

Profil

  • cocosophie
  • Bonjour, bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Sophie mais je suis plus connue sur les forums sous le pseudo de Cocosophie ou Cocoaphie. 
 Ce blog vous présente mes réalisations au point de croix, en cuisine...
  • Bonjour, bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Sophie mais je suis plus connue sur les forums sous le pseudo de Cocosophie ou Cocoaphie. Ce blog vous présente mes réalisations au point de croix, en cuisine...

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -