Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 09:17

 

 

Comme indiqué hier, je vous invite aujourd'hui à une petite balade, balade effectuée en septembre !!! Mais vaut mieux tard que jamais, n'est ce pas ?

 

 

Ce jour là, je rencontrais une copinaute. Ma première rencontre ..... En vavances vers chez moi, on a décidé de se retrouver à Bort Les Orgues, à une trentaine de kilomètes de chez moi. Cete ville est située à la frontière entre la Corrèze et le Cantal et entre le Limousin et l'Auvergne.

 

A l'arrivée en haut des orgues, un panneau explicatif nous attendait  :

 

balade01clic  ici  pour pouvoir lire.

 

 

De là haut, on domine la ville de Bort les Orgues  et un superbe panorama nous fait face ( heureusement, ce jour là beau soleil, la vue était dégagée ; ce serait intéressant d'y retourner avec la neige sur les montagnes mais la route est un peu raide pour y grimper ! ).

 

 

 

A l'extrême gauche de la photo, Le Puy de Sancy avec la Bourboule et le Mont Dore à ses pieds, département du Puy de Dôme.

 

balade03 clic ici pour avoir la photo plus grande.

 

 

 

 

On continue en se déplacant vers la droite. La fin du Puy de Sancy se trouve sur la gauche. Vue sur la vallée de l'Artense

 

balade04 clic ici pour la photo plus grande. Au dessus de la dame avec le sac marron, derrière les arbres, le batiment est le lycée professionnel ( j'y suis restée un an ).

 

 

 

 

Encore un peu plus sur la droite, la ville de Bort s'étale sous nos pieds... Je crois que le grand batiment blanc est l'hôpital ( services de médecine, maison de retraite et long séjour ).

  

balade05   clic ici pour la photo plus grande

 

 

 

 

 

Et à droite, les monts du Cantal avec le Puy Mary

 

balade06  clic ici pour la photo plus grande

 

 

 

 

Après un petit repos et échange de cadeaux ( à voir demain), on visite la région. On commence par le Château de Val, situé dans le Cantal et sauvé inextrémis des eaux par la ville de Lanobre qui l'a racheté pour le franc symbolique en 1951 suite à la construction du barrage. Il a du également sa survie au fait qu'il était sur une hauteur et légèrement au dessus de niveau maximal de l'eau !! Comme quoi .... Il a connu son heure de gloire avec le film " le Capitan ", avec Jean Marais et Bourvil. Il a été restauré et se visite.

 

Vue de l'entrée principale.

 

balade07 clic ici pour voir plus grand

 

 

 

 

 

Cette maquette se trouve dans le hall d'accueil du chateau.Le portail ci dessus se trouve derrière l'arbre à gauche.

 

balade09   clic ici pour plus grand

 

 

      

 

sa plage, au dessus il y a un restaurant. Il y a quelques années, c'était les parents d'une copine qui le tenait. J'avais passé un week end chez elle et comme le barrage était un peu bas, on avait pu faire le tour du chateau à pieds.

 

balade08 clic ici pour plus grand

 

 

 

Après le château, direction Aubazines sur la route d'Ussel pour voir le barrage. Il a été construit en 1951. De nombreux villages ont été détruits lors de sa construction. C'est assez impressionnant lorsqu'il y a la vidange de voir les vestiges des batiments, des routes, ... Haut de 119 m, il est en béton et est la plus grande retenue française de ce type là ( 21 km de long pour 1070 hectares d'eau et un volume de 477 mm3 ( source wilkipedia mais il existe un panneau au barrage ; quand il fera meilleur, j'irai faire une photo ) )



Ce barrage est le premier d'une longue série sur la Dordogne jusqu'à Bordeaux. Je veux pas faire peur à toutes les personnes qui se trouvent sur les rives de la Dordogne mais si le barrage de Bort pète, il fait péter tous les autres barrages jusqu'à Bordeaux ( pas dans l'ordre : Marèges, Argentat, Soursac, ... ). pour info, sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Bort-les-Orgues, vous trouverez des données concernant les hauteurs d'eau et le temps qui lui faudra pour arriver !!! ).
Perso à Ussel, je me trouve derrière le barrage donc pas de danger hihi. 

 

balade10 clic ici pour mieux voir









On voit également le Château de Val au loin.

 

balade11   clic ici pour mieux voir

 

 

 

La retenue du barrage est navigable. Quelques anciens bateaux mouche de Paris nous  amène la visiter, nous faisant passer entre des arbres morts ( faut juste que je retrouve mes photos !! ). Drôle de paysages parfois.



Je me suis arretée au retour pour prendre quelques photos de la Diège, rivière qui passe à Ussel et qui se jette dans la Dordogne, qui vous montrent un peu mais en plus large et plus impressionnant la retenue de Bort.

 

balade12  clic ici pour mieux voir



 

J'espère que cet afflux de photos ne vous a pas trop ennuyé et que vous avez apprécié la visite. Je vous dit donc à demain avec la rencontre proprement dite avec ma copinaute...

un indice ?

 





balade13





Partager cet article

Repost 0
Published by cocosophie - dans visites
commenter cet article

commentaires

frany 22/12/2010 17:11



merci pour cette ballade (sans neige avec soleil), ça fait un bon bol d'air et donne envie d'y aller.


gros bisous à vous 3



cocosophie 22/12/2010 19:06



pas de souci, je te servirai de guide !gros bisous



PIATINE 22/12/2010 07:07



Coucou Sophie !Un grand merci de ta visite chez moi ...Je viens de me balader sur ton blog qui est super sympa ..Au plaisir de se lire souvent ..Amicalement. Christelle ( Piatine )



cocosophie 22/12/2010 18:59



merci de ta visite chez moi également, bises



linou 21/12/2010 23:15



jolies photos jolie balade et combien plus agréable en septembre que maintenant ! bisous



cocosophie 22/12/2010 18:58



oh que oui, quoique je monterai bien en haut des orgues pour voir la neige sur les montagnes ! bisous



josy15 21/12/2010 18:55



une très belle ballade en effet, bisous



cocosophie 22/12/2010 18:57



merci Josy bisous



laurco 21/12/2010 17:31



merci de nous emmener en ballade


la "dame" elle a des chiens lollll



cocosophie 21/12/2010 18:19



de rien, oui ils étaient de la balade eux aussi hihi bisous



  • : Cocosophie
  • Cocosophie
  • : point de croix, travaux manuels, jardinage, cuisine, chats, vie de tous les jours,
  • Contact

Profil

  • cocosophie
  • Bonjour, bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Sophie mais je suis plus connue sur les forums sous le pseudo de Cocosophie ou Cocoaphie. 
 Ce blog vous présente mes réalisations au point de croix, en cuisine...
  • Bonjour, bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Sophie mais je suis plus connue sur les forums sous le pseudo de Cocosophie ou Cocoaphie. Ce blog vous présente mes réalisations au point de croix, en cuisine...

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -